Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Chez  Laurie

Saint Jean de Luz

la baie de Saint Jean de Luz.

la baie de Saint Jean de Luz.

Au xve siècle, les pêcheurs basques du port de Saint-Jean-de-Luz explorèrent les premiers les bancs de Terre-Neuve et la pêche à la morue jointe à la chasse à la baleine accrurent considérablement la prospérité de la commune. 
Du XVI e au XVIII e siècle, la ville devint un nid de corsaires qui combattaient pour le compte du roi de France. L'enrichissement du port et l'afflux de population furent tels qu'il en résulta l'urbanisation de Ciboure, quartier détaché d'Urrugne.
La maison Louis XIV.où séjourna les jeune couple.

La maison Louis XIV.où séjourna les jeune couple.

Saint-Jean-de-Luz connut son heure de gloire lorsque, à l'issue du traité des Pyrénées conclu quelques mois plus tôt (7 novembre 1659) par Mazarin, Louis XIV vint y épouser Marie-Thérèse d'Autriche infante d'Espagne le 9 juin 1660.
la maison de l'Infante.

la maison de l'Infante.

La maison dite de l'Infante ou maison Haraneder, demeure d'Anne d'Autriche, où l'Infante Marie-Thérèse logea quelques nuits.

Le nom initial de la maison est Joanoenia, c'est-à-dire la maison de Jeannot de Haraneder, d'une famille d'armateurs enrichis aux XVII e et XVIII e siècles, anoblie et alliée à la vieille noblesse de Macaye ;
L'église Saint Jean Baptiste.

L'église Saint Jean Baptiste.

L'église saint Jean Baptiste est située dans le centre ville. 

La porte de l'église Saint-Jean-Baptiste, franchie à sa sortie de l'église par le couple royal fut murée 3 ans après la cérémonie, quoique l'inscription gravée dans le mur donne à croire que la condamnation de la porte a été réalisée juste après le mariage.


En 1713, le traité d'Utrecht abandonnant Terre-Neuve à la Grande-Bretagne porta un coup funeste à Saint-Jean-de-Luz. À la fin du siècle, la baleine ayant disparu du golfe de Gascogne et l'océan ayant rompu les barres de Socoa et de Sainte-Barbe, qui protégeaient la baie, le port et une partie de la ville se trouvèrent ruinés.
La baie de Saint Jean de Luz avec la Rhune et au delà l'Espagne.

La baie de Saint Jean de Luz avec la Rhune et au delà l'Espagne.

Au XIX e siècle, les digues, souvent détruites, furent reconstruites afin d'assurer définitivement la sécurité du port et de la ville.

Les voyages de Napoléon III dans la région puis l'engouement de la bonne société pour la Côte basque débouchèrent à cette époque, avec l'arrivée du chemin de fer, sur un grand essor touristique. 
À la suite de l'édification de ses trois digues (Socoa, l'Artha, et Sainte-Barbe), Saint-Jean-de-Luz ne fut plus systématiquement envahie par les eaux lors des grandes tempêtes, comme cela avait été souvent le cas auparavant (en 1749, une terrible tempête ravagea le port, 200 maisons furent rasées et plus de la moitié de la population a du quitter la ville).
Les maisons de la rue Mazarin  qui appartenaient à de riches armateurs au XVII è siècle.

Les maisons de la rue Mazarin qui appartenaient à de riches armateurs au XVII è siècle.

Le port de pêche.

Le port de pêche.

Saint Jean de Luz est une villégiature privilégiée des familles.

C'est aussi un important port de pêche.

Toutes les photos viennent du net...
Saint Jean de Luz
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Cette ville est chargée d'histoire et toujours aussi jolie qu'avant. J'ai aimé faire des comparaisons entre le passé et le présent par les cartes postales. <br /> http://cartesanciennes.eklablog.com/saint-jean-de-luz-a59321247<br /> merci Laurie de ta fidélité!
Répondre
L
merci Jacqueline de m'avoir fait connaitre ce blog de cartes anciennes...et merci de venir me voir sur mon blog.<br /> Bonne soirée
F
bonjour landrie<br /> un joli billet<br /> et je garde un bon souvenir de mon petit tour dans la rhune<br /> et les petits chevaux<br /> bon mardi<br /> bisous
Répondre
V
que c'est beau, j'adore cette ville, et tout le Pays Basque d'ailleurs.... le monument, c'est pour l'amour et la paix dans le monde...un doux rêve. gros bisous Laurie. cathy
Répondre
M
Bonjour ma douce,<br /> Il ne fait pas très beau à Bruxelles, pluie et vent, cette nuit c'était le déluge !<br /> Je t'envoie un gros coeur rempli d'une infinie tendresse amicale avec deux petits coeurs remplis de très gros bisous, pour te souhaiter une très bonne<br /> Journée, qu’elle te soit douce et légère.♥♥♥♥
Répondre
M
Bonjour ma douce,<br /> Merci pour cette belle page d'histoire.<br /> De très jolies photos, ils avaient de belles demeures !<br /> Je ne connais pas Saint jean de Luz, mais c'est à voir.<br /> Je te souhaite une belle semaine remplie de petits bonheurs.<br /> Je t'embrasse avec toute ma tendresse.♥♥♥♥
Répondre
C
Je reviens vers toi Laurie car tu me parles de reader, je ne sais pas ce que c'est. Si c'est pour la newsletter où je me suis inscrite, j'ai mis mon mail et donc tu dois pouvoir m'envoyer l'information de passage de tes articles par ce biais. Si tu veux mon lien c'est : <br /> http://ecritsdetoutessortes.over-blog.com. <br /> <br /> Avec ce lien, tu peux m'inscrire dans ta liste d'amis pour me joindre plus facilement.<br /> Voilà ce que je peux t'apporter pour ce soir. J'espère avoir répondu à ta demande.<br /> <br /> Bises,<br /> Lydia
Répondre
C
Tiens ! Mon commentaire s'est effacé quand j'ai voulu le valider. Cela m'ennuie. J'espère ne pas avoir à le réécrire une troisième fois. Je te disais que j'aime bien ton reportage de St-Jean-de luz.<br /> <br /> Bises et à bientôt,<br /> Lydia
Répondre
C
J'aime bien ton article agrémenté des photos qui sont superbes.<br /> A bientôt,<br /> Lydia
Répondre
M
Merci pour ces belles photos, j'aime tant ce coin nous y étions l'a dernier pour Toussaint avec un temps merveilleux, j'y ai des souvenirs très forts et c'est un grand plaisir de voir ses images<br /> Bisous Laurie, bon WE
Répondre
Y
Bon , je ne reçois pas ta newsletter. Est-ce que tu cliques bien sur l'enveloppe rouge à chaque fois que tu publies un nouvel article? si oui, cela vient que ma demande n'a pas été prise en compte, pourtant je l'ai bien validée<br /> On verra, je vais attendre et me réinscrire.<br /> Bon après-midi Laurie et merci pour tes visites Yvette
Répondre