Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Chez  Laurie

Chez Laurie

Nature et peintures.

pays basque : Urrugne

pays basque : Urrugne

Commune de l'aire urbaine de Bayonne située dans son unité urbaine au cœur d'un vaste territoire s'étendant des contreforts de la chaine des Pyrénées (la Rhune, le mont du Calvaire) jusqu'au littoral déchiqueté retombant dans le golfe de Gascogne en de fantastiques falaises verticales.

Urrugne fait partie de la province basque du Labourd.

HISTOIRE

Urrugne était la seule paroisse entre Nivelle et Bidassoa, et le seigneur d'Urtubie en avait la jurisdiction spirituelle et temporelle. Ciboure obtint son autonomie religieuse en 1555 et se détacha de l'église matrice. Hendaye fit de même en 1598.
La maison d'Urtubie devint une vicomté en 1654. Ses possessions s'étendaient sur une partie des terres, moulins, métairies, maisons, vignes et bois des communes d'Urrugne, Saint-Jean-de-Luz (Fagosse), Olhette, Béhobie, Socoa et Ciboure.

la côte basque

la côte basque

La ville d'Urrugne est proche de Bayonne et Saint Jean de Luz.

Jusqu'au XVIIème siècle, Urrugne était un vaste territoire situé entre Saint-Jean-de-Luz et la Bidassoa, entre l'Espagne et l'Océan. Positionnée sur le plus court chemin de Paris à Madrid, à treize journées de coche de la capitale française et aux portes de l'Espagne, Urrugne fut, durant les derniers siècles, le témoin obligé de l'intense activité des relations internationales.

pays basque : Urrugne

Le chateau d'Urtubie dans les environs :

La maison d'Urtubie devint une vicomté en 1654. Ses possessions s'étendaient sur une partie des terres, moulins, métairies, maisons, vignes et bois des communes d'Urrugne, Saint-Jean-de-Luz (Fagosse), Olhette, Béhobie, Socoa et Ciboure.
On note qu'Urrugne fut en 1790 le chef-lieu d'un canton comprenant Biriatou, Hendaye et Urrugne, et dépendant du district d'Ustaritz.

Le chateau d'Urtubie

Le chateau d'Urtubie

Le Château d’Urtubie, joyau du Pays Basque et fierté d’Urrugne, raconte six siècles d’histoire. Ce château fortifié, situé à l’entrée du village, appartient à la même famille depuis sa construction en 1341. Le roi Louis XI y séjourna en 1463.

Dévastée par Charles Quint en 1558, remaniée aux XVI et XVIIIème siècles, cette majestueuse bâtisse accueillit la Cour de Louis XIV, à l'occasion de son mariage à Saint-Jean-de Luz et reçut la visite du Maréchal Soult et de Wellington en 1813, lors des guerres napoléoniennes.

La Mairie d'Urrugne

La Mairie d'Urrugne

L'église qui domine la ville.

L'église qui domine la ville.

Dominant le village, l'église fut construite au Xème siècle (elle conserve des soubassements et certaines sculptures de cette époque) puis remaniée au XVIème siècle, à la suite d'un incendie.

Elle a un aspect grandiose et puissant, une allure de forteresse d'où s'élance un clocher de 45mètres. Son cadran solaire est célèbre par sa devise "VULNERANT OMNES, ULTIMA NECAT" (Toutes les heures blessent, la dernière tue).

pays basque : Urrugne

Maison basque typique de la région.

Textes et photos prises sur le site de Wikipédia.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Yvette 16/08/2014 18:24

J'ai relu un commentaire que tu as laissé sur mon blog au sujet des hortensias. Je pense que tu peux commencer à faire tes boutures mais c'est plutôt en septembre que je les fais. Mais je suis allée sur le net et voilà exactement comment je procède, je n'ai rien inventé: une vidéo !https://www.youtube.com/watch?v=D1HlQsv35GY
Mais moi je les mets en pot plutôt qu'en pleine terre pour mieux les surveiller, et je mets de l'hormone de bouturage,(facile ça aussi) ça prend très bien. Je n'aime pas couper la tête par contre je coupe les feuilles qui sont trop grosses en biseau! Mais tu sais il m'est arrivé de prendre une tige qui a déjà fleuri et ça marche bien. Profites-en pour en faire plusieurs, tu seras plus sure. Ce qui fait que j'en ai tellement fait que j'en ai donné partout .Ma fille en avait un splendide et le jardinier lui a rasé, il ne l'a pas vu!!! Je lui en donnerai un autre, mais il devrait repartir du pied je pense! Pourtant il était bien fleuri! La machine a marché trop vite !!! Bonne culture c'est très facile à faire

Laurie 17/08/2014 19:39

Merci Yvette, je vais essayer cette méthode et si ça marche tant mieux.
Bonne semaine. bisous

Mousse 05/08/2014 08:13

Bonjour ma douce,
Je suis tôt ce matin, je retrouve mes repères.
Je fais un coucou aux amies et puis je continue.
Il va faire très beau. J'espère qu'il ne fera pas trop chaud.
Je pense à toi et je te souhaite une merveilleuse journée.
Je souffle sur un vent de doux bisous.♥

Chantal Hélène 04/08/2014 16:10

j'ai visité ce village il y a quelques années, splendide. A bientôt Laurie.

marinelou 04/08/2014 15:38

J'adore ce village, mais je n'ai jamais vu le château de près, il est très beau...
Bonne journée Laurie

Laurie 04/08/2014 16:43

Il fait aussi chambres d'hôtes, il parait que c'est abordable...j'ai bien envie d'essayer au moins une fois dans ma vie...

isa 04/08/2014 13:12

C'est vraiment une superbe région que j'ai très envie de visiter...
Bon début de semaine Laurie .
Bises .
Isa

Mousse 04/08/2014 08:53

Bonjour ma douce,
Ce matin, je me suis levée, je tournais en rond !
Il faut que je m'habitue, j'ai perdu mes repères.
J'ai beaucoup de choses à faire, c'est pourquoi mes billets seront très courts, je mets ce que j'ai, je n'ai pas le temps d'écrire.
La semaine prochaine je me mets en pause 15 jours. Je vais profiter de mes vacances.
Ce matin, je vais porter les tentures au nettoyage, laver ça va, mais le repassage, c'est long, j'ai de hautes et grandes fenêtres, ce n'est jamais aussi bien fait que chez eux, je ne vais pas perdre de temps avec ça. J'ai la semaine, tu sais que le temps passe vite. Ce week-end j'ai déjà commencé, j'ai déjà fais quelques placards, j'ai jeté l'inutile.
Passe une belle semaine remplie de bonnes choses.
Je t'embrasse avec toute ma tendresse.

cheznous62 03/08/2014 16:22

Quand j'étais jeune je suis allée en colonie de vacances deux fois dans le pays basque mais ne me souviens pas de ce bel endroit, j'étais plutôt sur Biarritz .. et quand l'on est jeune on prête peut-être moins attention à ce qui nous entoure et c'est bien dommage !
Merci Laurie de ce bel exposé et photos, le château est superbe encore !!
Bises pour une belle semaine !
Nicole

Mousse 03/08/2014 11:47

Bonjour ma douce,
Je ne connais pas, mais c'est très joli, il faudra que j'y aille faire un tour.
Merci pour ce beau partage.
Il fait très chaud ! Je suis allée voir Louis et puis au marché, il y avait un monde fou, je suis une lavette, je ne supporte pas la foule.
Passe un beau dimanche, tendres bisous♥

Yvette 03/08/2014 10:49

Nous avons certainement dû passer par là, sans le savoir, car deux années de rang au début de notre mariage nous avons campé à St Jean de Luz. Très belles photos Laurie.
Bon dimanche Yvette

therese 02/08/2014 18:00

Je connais trés bien cette jolie région. J'ai un ancien blog que je vient de réactivé. Bon pour le moment je fait les méme articles , je vais voir pour plus tard!!!
( http://fleure41.eklablog.com Bisous