Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Chez  Laurie

Chez Laurie

Nature et peintures.

Le pays basque - Guétary.

Le pays basque - Guétary.

Guéthary (en basque Getaria) est une commune française, située dans le département des Pyrénées-Atlantiques en région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes.

Ancien port baleinier, puis thonier et sardinier, cette petite station balnéaire de style architectural néobasque a aujourd'hui pour activité essentiellement le tourisme grâce à sa situation sur la côte basque.

Guéthary, fut tour à tour, un port baleinier, un village de pêcheurs et une élégante station balnéaire qui accueillit les premiers amateurs de bains de mer.

Le sémaphore.

Le sémaphore.

Le sémaphore (une ancienne atalaye), toujours en place, était utilisé comme poste d'observation des baleines dans la baie, et des pirates. Lorsque les Guéthariars apercevaient les baleines, ils descendaient leurs traînières du port et partaient les harponner. Lorsqu'ils étaient attaqués par des pirates ou des bandes de brigands, ils se réfugiaient dans la ferme "Ostolapia" (ancien relais de Saint-Jacques-de-Compostelle, aujourd'hui nommé Ostalapia) sur la route d'Ahetze.

En 1659Louis XIV, sa cour et l'armée traversèrent la rue de l'Église, après avoir emprunté la rue des Écoles, puis ce qui est aujourd'hui le chemin de l'Empereur, en route pour Saint-Jean-de-Luz où devait se célébrer le mariage du roi avec l'infante d'Espagne.

Le surf au bord de l'océan.

Le surf au bord de l'océan.

La croix des marins.

La croix des marins.

La pelote basque

La pelote basque

Bonne semaine.

Bonne semaine.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Yvette 07/08/2016 13:39

J'ai passé des vacances dans cet endroit mais c'est si loin tout ça, nous étions jeunes mariés donc il y a environ 50 ans. Tout a dû changer depuis.
Bonne semaine Laurie

virjaja 06/08/2016 09:47

j'adore ce village, merci pour la balade. gros bisous Laurie. cathy

trublion 06/08/2016 07:38

un petit bonjour, pour te souhaiter une bonne fin de semaine
Bisous

papé 03/08/2016 07:32

joli le port, je ne connais pas bien cette région ;;;il faudra que je vienne y faire une balade ! bises, bonne journée, papé

Isabelle H 02/08/2016 18:40

Bonjour Laurie, merci pour ce bel article car je n'ai hélas, pas poussé plus loin que Biarritz lorsque j'étais dans le sud ouest. Ce sera pour une prochaine fois car j'ai bien l'intention de revenir dans cette région :)) bisous et belle semaine à toi !

cheznous62 02/08/2016 16:59

Une commune empreinte d'histoires, j'aurais aimé visité ... très typique la pelote basque : merci pour ces belles photos et l'exposé ... çà me rappelle lorsque j'allais en colonies dans mon jeune temps à Biarritz ! çà date !!!
Mes bises dans ton aprèm' Laurie !
Nicole

trublion 02/08/2016 16:38

et bien voilà une jolie commune basque qui possède un riche passé, mais a gardé son patrimoine !
Je comprends que les touristes s' y rendent !
Merci pour tes jolies photos, avec le soleil qui manque chez moi !
Passe une bonne semaine
Bisous