Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Chez  Laurie

Chez Laurie

Nature et peintures.

Saint Jean de Luz

Saint Jean de Luz

Saint-Jean-de-Luz partage avec Ciboure la Baie de Socoa, sur le Golfe de Gascogne, les deux villes formant la même agglomération.

La Baie de Socoa est la seule rade abritée entre Arcachon et l'Espagne. Grâce à ses digues qui la protègent des colères de l'océan Atlantique, elle a la faveur des baigneurs et est devenue une station balnéaireréputée de la côte basque. La station balnéaire est de création relativement récente mais le port, lui, est très ancien, puisqu'il date de la préhistoire.

 

Saint Jean de Luz

Au xve siècle, les pêcheurs basques du port de Saint-Jean-de-Luz explorèrent les premiers les bancs de Terre-Neuve et la pêche à la morue jointe à la chasse à la baleine  accrurent considérablement la prospérité de la commune. Du xvie au xviiie siècle, la ville devint un nid de corsaires qui combattaient pour le compte du roi de France. L'enrichissement du port et l'afflux de population furent tels qu'il en résulta l'urbanisation de Ciboure, quartier détaché d'Urrugne (le couvent des Recollets fut implanté à proximité du pont qui relie les deux communes pour apaiser les relations entre les deux communautés, souvent rivales).

 

Saint Jean de Luz

Saint-Jean-de-Luz connut son heure de gloire lorsque, à l'issue du traité des Pyrénées conclu quelques mois plus tôt (7 novembre 1659) par MazarinLouis XIV vint y épouser Marie-Thérèse d'Autriche infante d'Espagne le 9 juin 1660. La porte de l'église Saint-Jean-Baptiste, franchie à sa sortie de l'église par le couple royal fut murée 3 ans après la cérémonie, quoique l'inscription gravée dans le mur donne à croire que la condamnation de la porte a été réalisée juste après le mariage.

 

la maison où Luis WIV et son épouse passèrent leur lune de miel.

la maison où Luis WIV et son épouse passèrent leur lune de miel.

La maison de l'Infante.

La maison de l'Infante.

Saint Jean de Luz

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

trublion 29/08/2016 08:18

Un petit bonjour, pour te souhaiter une bonne semaine avec un peu de fraîcheur !
Bisous

trublion 27/08/2016 07:31

Mon petit passage pour te souhaiter une bonne fin de semaine
Bisous

isabelle H 26/08/2016 18:27

Bonjour Laurie, tes photos sont carrément magnifiques ! Il faut absolument que je programme le sud ouest pour l'année prochaine :))
une belle fin de semaine et un beau week end à toi, bisous

CHAMARIE 24/08/2016 20:13

Bonsoir chère Laurie, mon mari s'enfonce peu à peu dans la maladie et nul n'y peut rien. Il est maintenant dans un nouvel Ehpad, dans un service protégé Alzheimer où ils sont 14 dans des chambres individuelles. C'est cher et il me faut trouver des locataires pour combler le prix demandé. C'est un gros travail que j'assume mais c'est dur parfois. Je n'ai pas le choix. J'aime bien ton article sur Saint-Jean de Luz (Saint-Jean de lumière.) J'aurais bien aimé pouvoir partir quelques jours, ne serait-ce que pour faire une coupure et me sortir la tête de tous les soucis. Mais je ne pense pas pouvoir le faire et c'est bien dommage. Bisous, Lydia

virjaja 23/08/2016 12:10

j'aime beaucoup cette ville. gros bisous Laurie. cathy

JACQUELINE 21/08/2016 22:18

J'avais vu uneèmission sur lemariage de Louis XIV..et je découvre avec toi lelieu!!!
Bises

trublion 21/08/2016 17:04

il suffit parfois su simple passage d' un personnage célèbre, pour faire la renommée d' une ville !
Le port n' avait pas attendu pour se développer, et comme souvent, la pêche est remplacée par le tourisme !
En attendant , c' est une bien jolie ville, et station balnéaire !
Passe une bonne soirée, merci pour ton article et tes jolies photos !
Bisous