Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Chez  Laurie

Chez Laurie

Nature et peintures.

Ces fleurs aux noms d'animaux.

Même lorsqu'on connait bien les plantes, leurs noms nous paraissent étranges et obscurs. Pourtant, les botanistes n'ont pas nommé les végétaux au hasard : bien souvent, le nom vernaculaire et le nom latin font référence à la forme, la couleur ou l'utilité de l'espèce. Parmi leurs influences, les noms de fleurs inspirés par les animaux sont très fréquents. Voici un florilège des plus surprenants et des plus poétiques.

Ces fleurs aux noms d'animaux.
Le myosotis est une vivace de la famille des Boraginacées. On la reconnait à ses petites fleurs généralement bleues ou blanches. Elle se cultive très facilement.
  • Le nom d'animal : myosotis vient du grec mus, qui signifie souris et de otos, qui signifie oreille. Elle doit son nom scientifique traduisible par "oreille de souris" à la forme de ses minuscules pétales.
Ces fleurs aux noms d'animaux.

L'Ophrys est une orchidée  terrestre, c'est-à-dire qu'elle possède des racines et peut être plantée. Elle est reconnaissable par le labelle, son troisième pétale, à la forme caractéristique.

  • Les noms d'animaux : si l'ophrys ne produit pas de nectar pour attirer les pollinisateurs, elle use d'un tout autre stratagème : son labelle imite les insectes. Ainsi, on trouve des ophrys-mouche, abeille, bourdon et bien évidemment l'ophrys-araignée, impressionnante de similitude.

 

Ces fleurs aux noms d'animaux.

La tulipe perroquet

Il s'agit d'une vraie tulipe,  mais elle n'est pas tout à fait comme les autres. La tulipe perroquet se distingue par ses pétales froissés aux bords découpés. Elle est du plus bel effet dans les plates-bandes, auxquelles elle ajoute une touche de folie. 

  • Le nom d'animal : facile de comprendre pour quelle raison cette race de tulipe porte le nom de "perroquet" ! Ses couleurs chatoyantes et l'aspect de ses pétales en forme de plume rappellent les ailes de l'oiseau.

 

Ces fleurs aux noms d'animaux.

L'edelweiss  est une espèce de vivace montagnarde protégée. Symbole de la Suisse et des Alpes, elle arbore une belle couleur de lait, une forme d'étoile et des pétales laineux. Il en existe des variétés cultivables pour le jardin.

  • Le nom d'animal : bien qu'edelweiss signifie en allemand blanc noble, et qu'on l'appelle souvent l'étoile d'argent, l'edelweiss porte un nom d'animal.
  •  
  • Intitulée leontopodium en latin, elle se nomme littéralement "pied-de-lion". L'histoire ne dit pas si c'est à cause de ses pétales poilus.

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

trublion 28/01/2017 07:54

un petit passage, pour te souhaiter une bonne fin de semaine, où le temps semble radoucir.
Bisous

isabelle H 24/01/2017 17:38

Bonjour Laurie, merci pour cet article ! j'adore les myosotis mais j'ignorais l'origine de ce nom. Me voilà éclairée même si les souris sont ma phobie ! :))
Pour les autres fleurs, c'est vrai que si on regarde bien on trouve également une ressemblance avec une abeille ou des pattes lion.
Je te souhaite une très agréable semaine, bisous

CHAMARIE Lydia 24/01/2017 11:01

Très intéressant ton article sur ces plantes aux noms d'animaux. Ce sont les plus belles je trouve. Bisous de Lydia

Mai 22/01/2017 15:39

Bonsoir Laurie, je profite pour te souhaiter une bonne, belle et heureuse année 2017.
Je ne savais pas que ces fleurs ont le nom d'animaux sauf la tulipe perroquet. Tres intéressant ! Belle soirée. Bises.

cheznous62 22/01/2017 11:34

C'est très instructif, j'en connaissais deux mais pas les autres ... j'aime savoir l'origine des fleurs et autres, c'est toujours très enrichissant: merci Laurie et bon dimanche par chez toi, par chez nous c'est sous le givre mais avec un beau soleil !
Bisous ch'tis !
Nicole

papé 22/01/2017 07:21

c'est très intéressant , une manière de retenir les noms de plantes et de fleurs moi qui n'y arrive jamais ! bises, papé

trublion 21/01/2017 18:03

J' en apprends tous les jours, et c' est important au moment où on cherche à négliger le latin et le grec.
J' ai aussi appris que le sureau vient du grec sambuké, une flute, ce qui se comprend avec les tiges vides de cet arbre.
Merci pour la découverte
Passe une bonne soirée
Bisous

JACQUELINE 21/01/2017 16:54

Mais c'est passionnant!!!!!! Il y a aussi le nom tout simple de gueule de loup qui en italien traduit se dit gueule de lion!!!! :-)
Bises

virjaja 21/01/2017 14:49

C'est beau et instructif! je ne savais pas pour le myosotis et l'edelweis, merci! gros bisous Laurie, passe un beau week-end. cathy